Escalier sur mesure en métal modèle Méandres

Projet

Ce modèle d’escalier déposé est ma première création dans ce domaine, faite pour un couple d’amis qui rénovait une maison dont ils étaient devenus fraichement propriétaires et dont les travaux étaient très avancés,

Les choix de carrelage gris et de joints anthracite, de baie vitrée à l’étage avec une mezzanine et un ilot central dans la cuisine avec la hotte d’aspiration suspendue, faisait que les clients voulaient aller au bout de leurs intentions en voulant éviter un escalier trop classique qui, s’il était en bois par exemple, ne correspondrait pas à l’intention de design général, avec un risque de rupture visuelle à travers la pièce.

La proposition s’est faite en plusieurs temps pendant le même barbecue, du fait d’un certain questionnement car je n’avais pas encore fait mes preuves dans cet exercice.

J’ai d’abord proposé la forme, aérienne, et qui serait à l’image des méandres d’une rivière qui diminueraient en dimension au fur et à mesure que l’on regarde les marches de plus en plus éloignées en levant les yeux,

J’ai aussi proposé la possibilité de voir à travers la structure tous les points de la pièce depuis n’importe que l’endroit de cette même pièce et ce fût validé, sans que l’accord définitif ne le soit. 

La cliente formula ensuite une requête, quant à la forme du bas de l’escalier, qu’elle souhaitait ouverte et évasée comme le perron d’un château, ce que je validais immédiatement.

Et comme pour convaincre définitivement, je proposais de suspendre l’escalier au plafond, ce que le couple a validé spontanément, tant l’idée paraissait folle, originale et inédite.

C’est comme cela que le projet s’est dessiné dans la conversation, avec des intentions sur les textures, comme le contraste de rendu métal industriel avec rouille pour le corps de l’escalier et l’aspect brillant de l’inox pour les élingues, ou la contrainte d’implantation du fait du chauffage au sol par exemple empêchant tout piétage au sol.

Modèle, Conception et Processus :

  1. Prise de cotes de l’environnement par le client pour modéliser l’espace d’implantation
  2. Choix des accastillages, filins inox, ridoirs, etc.
  3. Conception et modélisation de la structure
  4. Validation avec les clients de la forme implantée en 3D dans l’environnement modélisé
  5. Mise en plan d’ensemble bullé, plans de détails et nomenclature de tous les éléments mécanosoudés de la structure
  6. Lancement de la fabrication et de l’assemblage
  7. Transport et implantation de la structure
  8. Finitions de peinture et vernis
  9. Livraison finale

Types de matériaux

Les matériaux utilisés pour l’escalier sont un rendu métal industriel avec une finition rouillée pour le corps de l’escalier et un aspect brillant de l’inox pour les élingues.

Gallerie de l’escalier Méandres

Escalier méandres vue de coté
Escalier méandres vue du bas
Escalier méandres vue du haut
Escalier méandres vue du bas (2)